Auto-stoppeur au Soudan du Sud

Publié le : 05 mai 202222 mins de lecture

Soudan. Le pays est un rêve de voyageur, où chaque voyageur reçoit un abri et un dîner copieux dans toutes les zones peuplées, où les gens ne se pressent pas et ne crient jamais … C’est ainsi que le Soudan Anton Krotov a peint et c’est ce que Dima a vu dans ses rêves. Ce pays ne figurait sous aucune forme dans la liste de mes rêves ambitieux, mais l’intérêt qu’il suscitait, rendu conscient par les livres de Krotov, était certainement là. Pour nous, le Soudan a commencé au Caire, à partir du moment même où nous avons appris qu’un visa pour un pays de rêve coûte 100 dollars. J’ai parlé au consul et à l’ambassadeur du Soudan dans l’espoir d’obtenir des visas, sinon gratuits, avec au moins 50% de réduction, mais ils m’ont tous dit d’une seule voix que c’était impossible en aucune circonstance, même si j’étais président de la Russie.

Nous avions 266 dollars pour deux et un peu d’argent égyptien, alors le choix était d’aller de fond en comble et de donner tout pour obtenir un visa, ou de retourner à Nuebe et, juste au moment où ils entraient en Égypte, ils partaient en ferry vers la Syrie. . Cela nous aurait coûté 150 dollars pour deux personnes et le reste de l’argent suffirait pour rentrer en Russie, puisque les visas syriens et turcs coûtent 20 dollars chacun et le transit en géorgien, généralement environ 6 dollars, sans oublier l’Azerbaïdjan sans visa et hospitalier; Telle est la question: si, en novembre, en Turquie, nous devions parfois marcher jusqu’aux pieds dans la neige, puis en janvier, chaussés de baskets et portant des coupe-vent légers, habiterions-nous dans les montagnes? Il y avait une autre option pour aller en Libye et poursuivre le voyage le long de la côte méditerranéenne, mais la Libye est un pays dont je connaissais personnellement la certitude. que c’est arabe et que les arabes d’entre nous ont déjà tellement bu de sang que nous avons voulu quitter rapidement les territoires qu’ils occupaient. Notre choix s’est donc porté sur le Soudan. Pour vivre sans argent, nous nous sommes habitués et, en outre, pour venir en Afrique et non pour errer dans la savane, cela nous a paru un véritable blasphème et le chemin à travers la Libye excluait pratiquement la possibilité de tomber en Afrique centrale. La dernière preuve de la fidélité du chemin choisi était un petit autocollant solitaire apposé sur la porte d’entrée du service des visas de l’ambassade du Soudan, avec les mots «Cast Iron Hurricane», qui représentait une motocyclette noire sous laquelle les petites lettres russes étaient écrites à Novossibirsk. Et comme nous sommes nés et avons grandi dans cette ville située à des milliers de kilomètres de l’Égypte, nous la considérions comme un bon signe et, après avoir préparé les documents nécessaires, tous les deux jours, avec de nouveaux visas soudanais décorés avec des autocollants holographiques, ils se sont éloignés du Caire, dégueulasse, en direction du sud. Lorsque nous sommes arrivés à Assouan dimanche matin, nous avons découvert que la seule façon de se rendre au Soudan consiste à acheter des billets pour le ferry, qui ne circule que le lundi. Toutes les opportunités hydrostop ont disparu, comme c’était sur les timbres du ferry ont été mis dans le passeport. Les frontières terrestres ont été officiellement fermées. Le billet de ferry le moins cher coûtait environ 65 dollars. Lorsque j’étais à la billetterie pour essayer de savoir s’il était possible de refuser tout service et toute nourriture à bord, afin de réduire le prix des billets, j’ai trahi notre manque d’argent. Même sans nourriture, les billets que nous n’avions pas les moyens d’acheter, alors j’ai directement demandé au chef du bureau: Nous sommes partis du Caire blessé en direction du sud. Lorsque nous sommes arrivés à Assouan dimanche matin, nous avons découvert que la seule façon de se rendre au Soudan consiste à acheter des billets pour le ferry, qui ne circule que le lundi. Toutes les opportunités hydrostop ont disparu, car c’était sur le ferry que les timbres étaient mis dans le passeport. Les frontières terrestres ont été officiellement fermées. Le billet de ferry le moins cher coûtait environ 65 dollars. Lorsque j’étais à la billetterie pour essayer de savoir s’il était possible de refuser tout service et toute nourriture à bord afin de réduire le prix des billets, j’ai trahi notre manque de monnaie. Même sans nourriture, les billets que nous n’avions pas les moyens d’acheter, alors j’ai directement demandé au chef du bureau: Nous sommes partis du Caire blessé en direction du sud. Lorsque nous sommes arrivés à Assouan dimanche matin, nous avons découvert que la seule façon de se rendre au Soudan consiste à acheter des billets pour le ferry, qui ne circule que le lundi. Toutes les opportunités hydrostop ont disparu, car c’était sur le ferry que les timbres étaient mis dans le passeport. Les frontières terrestres ont été officiellement fermées. Le billet de ferry le moins cher coûtait environ 65 dollars. Lorsque j’étais à la billetterie pour essayer de savoir s’il était possible de refuser tout service et toute nourriture à bord afin de réduire le prix des billets, j’ai trahi notre manque de monnaie. Même sans nourriture, les billets que nous n’avions pas les moyens d’acheter, alors j’ai directement demandé au chef du bureau: qui ne fonctionne que le lundi. Toutes les opportunités hydrostop ont disparu, car c’était sur le ferry que les timbres étaient mis dans le passeport. Les frontières terrestres ont été officiellement fermées. Le billet de ferry le moins cher coûtait environ 65 dollars. Lorsque j’étais à la billetterie pour essayer de savoir s’il était possible de refuser tout service et toute nourriture à bord afin de réduire le prix des billets, j’ai trahi notre manque de monnaie. Même sans nourriture, les billets que nous n’avions pas les moyens d’acheter, alors j’ai directement demandé au chef du bureau: qui ne fonctionne que le lundi. Toutes les opportunités hydrostop ont disparu, car c’était sur le ferry que les timbres étaient mis dans le passeport. Les frontières terrestres ont été officiellement fermées. Le billet de ferry le moins cher coûtait environ 65 dollars. Lorsque j’étais à la billetterie pour essayer de savoir s’il était possible de refuser tout service et toute nourriture à bord afin de réduire le prix des billets, j’ai trahi notre manque de monnaie. Même sans nourriture, les billets que nous n’avions pas les moyens d’acheter, alors j’ai directement demandé au chef du bureau: Pour rendre les billets moins chers, j’ai trahi notre manque d’argent. Même sans nourriture, les billets que nous n’avions pas les moyens d’acheter, alors j’ai directement demandé au chef du bureau: Pour rendre les billets moins chers, j’ai trahi notre manque d’argent. Même sans nourriture, les billets que nous n’avions pas les moyens d’acheter, alors j’ai directement demandé au chef du bureau:

– Pouvons-nous gagner l’argent qui vous manque?
– Que peux-tu faire?
– Nous pouvons blanchir votre bureau.
– Quoi, vraiment? – Le chef avait l’air surpris. Il convient de noter que tant le bureau que la réception devant lui ressemblaient aux couloirs des pires des anciens dortoirs d’usines – les meubles étaient recouverts d’une épaisse couche de poussière aux endroits où ils n’avaient pas été touchés et où ils avaient été touchés – il y avait des taches sombres ou grasses, empreintes de doigts noires, exactement les mêmes que sur les murs et les portes.
– vrai. Nous avons seulement besoin de seaux, de chiffons et de détergent. Le soir, nous laverons votre bureau.
« Mais ici nous avons un autre bureau à proximité, il y a une cuisine et des toilettes. » Vous devez également laver les escaliers au deuxième étage. Si vous me donnez tout votre argent égyptien et que vous la nettoyez le matin, vous pourrez vous rendre en toute sécurité au port, où je vous donnerai deux de vos billets de deuxième classe entièrement décorés, accompagnés de bons d’alimentation.

Nous avons donc réussi à monter sur le ferry et, après avoir passé la nuit sur son toit sous le canot de sauvetage (sièges de deuxième classe), nous avons mis le pied à midi sur le sol soudanais. Quelques mots sur la cuisine à bord: le destin nous a envoyé un coupon supplémentaire pour les repas, nous l’avons donc échangé pour le déjeuner presque immédiatement après le départ. Je n’ai jamais mangé d’aussi dégueulasse dans ma vie. La partie non végétarienne du dîner a été partagée avec un ami et le végétarien a été mangé en deux avec Dima. Malgré le fait que chacun d’entre nous n’avions reçu qu’un tiers de la portion standard du dîner, nous ne voulions plus regarder la nourriture. Nous avons échangé les deux coupons restants plus tard contre des oranges, expliquant aux employés de cuisine que nous ne pouvions pas manger leur nourriture. Donc, si quelqu’un qui lit ces lignes devra acheter un billet pour ce ferry, demandez-lui de déduire un billet de repas de son coût,

Un ami avec qui nous avons partagé le déjeuner sur le ferry était aussi un voyageur. Il a voyagé à vélo de la ville de Marsa Moubarak à Assouan et, après une étude appliquée de la route conduisant au Soudan par voie terrestre, a finalement été obligé d’acheter des billets de ferry pour lui-même et son vélo (il savait à l’avance que le seul moyen de se rendre au Soudan – C’est un ferry, mais je voulais tout de même savoir ce qui se passait sur la route terrestre: il y avait des policiers égyptiens avec leur sens de l’humour et leur accommodement, apparemment les nerfs des voyageurs étaient en tâches directes). Il possédait un guide Bradt pour le Soudan, dans lequel je lisais la nécessité de s’inscrire au plus tard trois jours après son arrivée au Soudan, et le coût de cette inscription était de 33 $. Imaginez notre surprise et celle de Dima quand j’ai lu à ce sujet. Après tout, nous n’avions que 66 $ pour deux! En fait, l’enregistrement était un peu plus cher. Un peu plus de quarante dollars par personne (103 livres soudanaises). Et elle était nécessaire, comme un visa. Selon l’un des agents des douanes, l’enregistrement est une continuation de la procédure de demande de visa et, comme le visa, il est collé dans un passeport et vérifié à chaque poste de police. Donc, en fait, un visa soudanais coûte environ 140 dollars. Dans chaque grande ville, il est également nécessaire de chercher un bureau de l’immigration, qui est généralement caché dans une petite ruelle de l’une des zones les plus reculées de la ville (et personne ne sait exactement où il se trouve), d’y chercher un anglophone et de recevoir un permis (Dieu merci, gratuitement). visiter le territoire adjacent à la ville. En omettant les détails, je dirai nous avons pu obtenir l’enregistrement, bien que beaucoup plus tard que prévu par la loi soudanaise, et nous avons donc été condamnés à une amende. Nous avons une telle pile de permis qu’ils ne sont plus dans notre sac pour les documents.

Pour obtenir l’autorisation de visiter le sud du Soudan, nous avons dû obtenir un visa pour l’Ouganda à Khartoum, qui, en règle générale, ne nous est pas accordé. Mais même avec tous les documents requis, ayant atteint le sud du Soudan, nous avons été constamment interrogés par l’armée et la police. Le fait est que le sud et le nord du Soudan sont deux pays différents, avec des dirigeants, des religions et même des drapeaux différents. Une grande partie du sud du Soudan, à l’exception de la vallée du Nil, divisée par des agriculteurs en champs et plantée de palmiers dattiers, est un arbuste. Cela ressemble à une savane – de nombreux buissons épineux et acacias-parapluies, poussant à une distance suffisante les uns des autres, pour qu’on ne puisse pas parler de forêt. Et dans ce buisson, des centaines de jeunes Soudanais se cachent, rêver d’un coup d’Etat dans le pays et renverser le gouvernement existant. La police et l’armée du sud du Soudan, étant des protégés, et parfois des représentants directs de ce gouvernement, craignent que ces résidents de Bush ne puissent kidnapper ou tuer des étrangers afin de saper l’autorité du gouvernement actuel aux yeux de la communauté internationale. Ainsi, un haut responsable nous a dit que ses subordonnés nous ont arrêtés sur la route et nous ont emmenés à son bureau. Et un autre haut responsable nous a dit que nous pourrions utiliser nos autorisations pour visiter le sud du Soudan, telles qu’elles ont été émises à Khartoum, une ville appartenant au nord du Soudan. Et des dizaines de policiers de très bas niveau nous ont simplement énervé les nerfs, les ont débarquées de nos voitures, interrogé, vérifié et revérifié tous nos documents, nous retardant de 40 à 50 minutes à chaque poste, qui sont placés tous les 5 à 10 kilomètres, et même plus souvent. Une fois, lorsque la police est arrivée d’une voiture ordinaire et a passé environ une heure dans leur bureau de roseaux, nous avons pris nos documents et sommes allés plus loin à pied, mais nous n’avions même pas deux kilomètres à parcourir, un policier motocycliste l’a rattrapé et a tenté de le convaincre de revenir. au bureau. Nous n’avons fait aucune attention à lui et avons continué. Puis il a appelé des renforts et deux autres policiers sont venus en taxi. Il était évident qu’ils avaient reçu l’ordre de nous ramener à la poste mais n’osaient pas nous toucher, essayant de conduire avec tact dans un petit taxi local. Depuis que nous avons été jolie. Dima a insulté les policiers, a jeté son sac à dos sur le bord de la route et s’est assis dessus, dos aux autorités. J’ai fait exactement la même chose, mais je les ai juste vérifiées en anglais pour que ce soit plus clair. Cinq minutes plus tard, la police est partie. Mais tout le monde n’a pas pu s’en tirer aussi facilement. Dans de nombreux postes, il y avait un armement sérieux, et les personnes y ayant accès n’inspiraient pas toujours confiance. L’un des officiers de police supérieurs était même apparemment sous l’influence de drogues lorsqu’il a commencé à nous interroger. Il est difficile de parler avec les irresponsables en général, et si ce pistolet non couvert irresponsable est sur la table, il est également dangereux. En bref, nous ne pouvions pas le supporter. Nous avons été constamment accusés d’espionnage et avons essayé par tous les moyens d’empêcher notre progression vers le sud. Ainsi, lorsque nous avons atteint le 9e degré de latitude nord, nous avons trouvé des signes d’une maladie tropicale grave en moi. L’organisme a sauvé. Nous avions besoin de soins médicaux urgents, ou du moins un repos banal pour lequel, dans le sud du Soudan, pendant des dizaines d’années tourmenté par des jeux politiques violents, il n’y avait aucun espoir. «Vous ne pouvez pas vous rendre à Juba vivant», nous a dit l’un des policiers. «Il n’y a pas de route. Seuls les hélicoptères y vont. Mais il y avait une route sur la carte et nous l’avons suivie. C’était de la terre, tout cassé, déserté … mais ça l’était. Il n’y avait pas de force pour continuer. Donc, dès que nous sommes arrivés à la base des Nations Unies, nous y sommes immédiatement allés chercher de l’aide. Il importait peu pour nous de savoir comment ils nous aideraient – pour nous rendre à Juba, où l’Ouganda pourrait être atteint, ou ils me guériraient pour que je puisse aller plus loin à pied, si seulement je pouvais aider. En général, l’ONU est une organisation militaire, et tout le monde nous a assuré que nous n’attendrions pas leur aide, nous ne serions même pas autorisés à entrer par les portes. Mais on nous a laissé entrer. J’ai parlé au responsable de la sécurité et il a parlé à quelqu’un d’autre et à quelqu’un d’autre. Le chef de la sécurité a constaté que j’avais besoin d’une assistance médicale urgente, mais sans la bénédiction de l’ambassade de Russie, il s’est avéré que l’ONU n’avait pas le droit de nous aider. Contactez le consul de Russie. Il nous a maudits au téléphone et a dit que, maintenant, grâce à notre stupidité, nous devrons suspendre les travaux de l’ambassade pendant trois jours et que leur travail est maintenant délirant. Mais la bénédiction a donné. Nous avons été fouillés à fond et conduits à l’hôpital, où ils ont prélevé du sang dans une veine pour analyse. La thérapeute indienne en uniforme militaire m’a examinée et, après avoir reçu les résultats des tests, elle a annoncé une mauvaise nouvelle: si nous continuons le voyage, je mourrai dans quelques semaines. « Vous avez besoin de quatre semaines de repos au lit », dit-elle, et m’a remis des papiers de couleur avec les résultats du test et un diagnostic. «Vous ne pouvez plus boire d’eau du Nil et vous devez manger régulièrement. Nous vous donnerons des médicaments et vous devrez les prendre tout au long de ces quatre semaines », avec ces mots, elle commença à trier des boîtes de médicaments empilées sur les étagères de la salle de réception. « Par rapport à vous, votre mari est en parfaite santé », a-t-elle ajouté.

En conséquence, grâce au soin de l’ambassade de Russie et à la réactivité du personnel des Nations Unies, nous avons été évacués dans un avion des Nations Unies pour rentrer à Khartoum, où j’ai passé une semaine au goutte à goutte. Chaque jour, un gentil médecin russe, Zhenya, m’a rendu visite et m’a soigneusement injecté des injections. Elle a également apporté à Dima et à moi de la nourriture et des nouvelles du monde extérieur. Le même jour, lorsque la dernière injection prescrite pour moi a été livrée, nous avons été mis dans un avion pour Moscou, après avoir émis un emprunt en notre nom, que nous sommes obligés de payer dans un délai de six mois. Grâce à la providence, grâce à laquelle Dima et nous avons de merveilleux parents à Moscou, qui nous ont rencontrés à l’aéroport, ont fait don de vêtements et de chaussures d’hiver, ainsi que de deux billets de train pour Novosibirsk. Nous sommes rentrés chez nous le 30 janvier 2010. Quatre mois exactement après

Cet essai a été écrit hors calendrier, avant de décrire l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Turquie, la Syrie, la Jordanie et l’Égypte (et nous n’avons pas décrit l’Indonésie, la Birmanie et le Kazakhstan lors de notre précédent voyage avant la fin) pour avertir les voyageurs se rendant en Afrique cette année. Si votre santé physique et mentale vous tient à cœur, n’essayez pas de vous rendre dans le sud du Soudan. Et pour les filles, j’ajouterai: ne pensez pas à visiter les pays arabes. Ils ont leur propre charme, mais ces points de vue que 70% des hommes, qui se considèrent chacun comme de vrais musulmans, vont vous déshabiller, sont si dégoûtants que tout le charme des déserts et des villes antiques peut être empoisonné par eux. J’ai vraiment aimé le peuple soudanais, ce sont des gens vraiment sincères, ouverts et très sympathiques, ils nous ont vraiment aidés à survivre dans leur pays, d’ailleurs qu’ils se sont parfois trouvés eux-mêmes doivent survivre. Et parmi les Arabes, nous avons rencontré des gens merveilleux, dont les perspectives nous ont fascinés et ont inspiré l’espoir d’un avenir prometteur, mais nous avons quand même rencontré dans les pays arabes quelques-uns qui, se frottant les sourcils chaque jour dans la mosquée, empoisonnent chaque heure l’espace qui les entoure. avec des mensonges, la luxure et l’envie, qui, avec le nom d’Allah sur ses lèvres, violent ses commandements et se frappe immédiatement la poitrine en déclarant fièrement qu’il est musulman. C’est dégoûtant. viole ses commandements et se frappe immédiatement la poitrine en déclarant fièrement qu’il est musulman. C’est dégoûtant. viole ses commandements et se frappe immédiatement la poitrine en déclarant fièrement qu’il est musulman. C’est dégoûtant.

À explorer aussi : Reste en Egypte

Passer un séjour en Afrique du Sud
Organiser un safari sur mesure en contactant une agence experte en ligne