A travers l’Afrique à moto

Publié le : 04 mai 202010 mins de lecture

«Nous allons ressembler à des extraterrestres sur des plaques spatiales», m’a dit Alexey lorsque nous avons choisi les motos. En tant que motocycliste débutant, j’ai un Suzuki V-Strom de 650 cubes simple et fiable. Pour moi, Lech, un motard expérimenté, a acheté la machine la plus chère, une litre KTM autrichienne. Des vélos puissants comme le sien participent au rallye Paris-Dakkar. En un sens, il ressemblait vraiment à un extraterrestre. Tout en noir, avec un visage masqué sur une énorme moto rouge, un formidable Don Quichotte futuriste, se dirigeant vers une guerre sans merci avec des moulins à vent, dans lesquels ces derniers n’ont aucune chance.

Notre tâche principale était de conduire en Afrique et de prendre des photos et des vidéos de ce voyage. Il n’est probablement pas intéressant d’accepter cette aventure. L’Afrique m’a déjà montré son sourire prédateur. Oui, et sur deux roues, j’ai à peine tenu le coup – tellement de choses à surmonter le sable et à pétrir la terre! Mais le désir « d’essayer quelque chose de nouveau » a été maîtrisé. Après les scooters légers de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, je suis monté sur une puissante moto japonaise. Il avait même un nom: « Digger », en l’honneur d’une des marques de nos partenaires. Plus tard, j’ai baptisé ma moto avec un autre nom – « Abu el Khol ». Traduit de l’arabe – « père de l’horreur. » Alors les Arabes appellent le sphinx. Avec son regard mystérieux et sans passion, mon « japonais » ressemblait vraiment à un sphinx avec quelque chose, en plus de toutes sortes d’horreurs qui y étaient constamment associées.

Ainsi, une semaine plus tard, sur le chemin du froid russo-ukrainien, nous sommes sortis du port d’Istanbul, d’où nous avons été pris à Odessa par le ferry «Southern Palmira». La première chose que nous avons vue dans une rue animée a passé devant nous, motocycliste à la mode. – Wow, « enduro »! – Alexey était ravi. Il ne s’attendait probablement pas à voir quelque chose de plus moderne que les pousse-pousse à Istanbul. Mais la ville était tout simplement inondée de motos. – Et ça, regardez, le dernier modèle BMW! Oui, ça vaut plus que votre Suzuki!

Nous avons fait tourner les têtes, découvrant des motos partout. Remarqué et « mon » Suzuki. Son propriétaire a discrètement attaché un sac de chou à un bel homme au ton rouge sombre. Le Turc n’allait évidemment pas se rendre au plus grand voyage en voiture de l’histoire, il venait d’aller dans un magasin de légumes. Et sur le pont de Galata, nous avons vu un très jeune enfant sur le même pont qu’Alexei, Doroguschem KTM. Les rues brillaient de signes de magasins de l’automobile. Des motos de toutes sortes étaient portées sur la route: chères et pas chères, ultramodernes et démodées. Pour la plupart des motards, leurs mains étaient protégées par des sacs fixés au volant et leur ventre par des tabliers, à la manière des concierges. Malgré tout, le mois de janvier est froid, même pour la Turquie.

Après avoir passé quelques jours à Istanbul, nous nous sommes dirigés vers le sud. Plutôt dans les bords chauds, où la neige, la glace et le vent froid ne feront pas peur. Sur la route, Alexei a percé le volant. En réparant les dégâts, nous avons rencontré le motard local. Salim nous a invités chez lui: mangez, réchauffez-vous et regardez la télévision avec les dernières nouvelles du monde. La nouvelle était mauvaise, comme toujours: pogroms au Kenya, tensions au Soudan, assassinats d’étrangers en Algérie. Et voici l’actualité locale: un homme a eu une grave crise cardiaque lors d’une prière dans une mosquée. Les gens qui l’entouraient ont remarqué cela, mais les fidèles musulmans n’ont pas osé interrompre la prière. Une ambulance n’a été appelée qu’après la fin du namaz. Lorsque l’appareil de réanimation est arrivé, il était déjà trop tard – l’homme est décédé.

Pendant la nuit il a neigé, mais nous avons quand même décidé de continuer le voyage. L’asphalte a gelé et le vent était très fort. Mon vélo tournait, vacillait et basculait à des angles dangereux. Sur l’un des cols, j’ai remarqué un camion allongé dans un fossé et couvert de neige. Arrêté de le photographier. Il faisait si froid que, sans gants, les doigts se sont immédiatement figés. Le blizzard a commencé. J’ai rapidement caché la caméra, parcouru 500 mètres et … glissé sur la glace. La moto est tombée sur le côté et nous avons glissé le long de la route en direction d’une congère sur la chaussée. J’ai été sauvé par une combinaison de protection. La moto a eu un clignotant cassé et un léger dommage au coffre. Lech entra. Nous avons soulevé un vélo lourd, mais c’était effrayant de continuer. Une voiture de police s’est arrêtée près de nous: «Tout va bien?» Je n’étais pas sûr de cela, mais la police a insisté pour que la route soit dégagée. il n’y a pas de neige et de glace dessus: «Va tranquillement. Aleikum assalam!

En effet, après quelques kilomètres d’asphalte sec a commencé et le soir, nous sommes bien arrivés à Izmir.

Dans le sud de la Turquie, il était agréable de voyager: les temples d’Éphèse, les ruines de Milet, les lumières d’Olympos. Nous avons passé la nuit dans des tentes. La nuit, ils étaient couverts de givre, mais nous avons cru – bientôt, très bientôt, nous arriverons là où il ne fait pas froid.

Nous avons conduit Beldibi, une station russe sur la côte méditerranéenne. Ils y rencontrèrent un mécanicien de motos allemand nommé Federal. L’Allemand était une petite entreprise: il louait des scooters à des touristes russes.

«Les Russes ne peuvent pas conduire de motos», s’est plaint le fédéral. – Viens saoul. Combien 25 dollars. Oh, bien! Je dis – « casque »! Et ils – « pas. » Et puis bam! Oh, la tête! Et je leur ai dit: « casque »!

Ensuite, il y avait des zigzags sympas d’Alanya à Mersin. Et comment Lech a-t-il réussi à y faire face avec tant de doigté? J’ai toujours été attiré par les lignes de côté ou par la voie qui venait en sens inverse.

Des noms amusants ont été rencontrés dans les villes qui défilaient: «café Internet Dunya», «Shed-photo», «Baran-Petrol», «restaurant botanique». À Mersin, j’ai regardé un panneau et je n’ai pas remarqué que la voiture s’approchait par derrière. Il semble que les miroirs soient encore mal ajustés, de sorte que, de ma propre expérience, j’ai eu l’occasion d’apprendre ce qu’est une « zone morte ». C’est à ce moment-là que vous regardez dans le rétroviseur, vous pensez qu’il n’y a pas de voiture à proximité, et à ce moment cela vous pousse de côté. Un petit effort suffit pour découvrir la dureté de l’asphalte turc.

La moto s’est effondrée et j’ai été traîné le long du trottoir, grinçant, déchirant un nouvel uniforme. Une jambe est tombée accidentellement sous un étui en plastique et l’a froissée. Finalement tout s’est arrêté. J’ai réussi à penser: est-ce que la jambe est cassée ou pas? Si oui, alors très mauvais. Les piétons se sont levés, m’ont pris avec une moto. Un automobiliste agité est apparu pour me demander si j’allais bien. J’allais bien Et lui-même est à blâmer pour cet accident: il n’a pas mal regardé dans les rétroviseurs, il n’a pas été attentif. Avec Alexey, nous sommes allés d’une manière ou d’une autre à la station-service la plus proche. Il fallait prendre une respiration. La route commençait à peine et les premières cicatrices sont apparues sur le vélo. Oui, et j’étais inquiet pour la jambe qui a commencé à gonfler. Nous avons roulé un peu plus, mais la douleur est devenue insupportable et nous avons dû fermer l’autoroute jusqu’à la ville la plus proche pour trouver une pharmacie. Les sections locales, après une brève explication en turc cassé, plongé dans le problème et nous a conduit à la clinique. Des infirmières ridicules me souillaient la jambe avec une pommade d’entorse, tiraient un bandage élastique et recommandaient plusieurs jours de rester immobile et, si nécessaire, de se lever – de porter un string. Le plan de l’expédition n’était pas au lit. La route a appelé plus loin. Oh, et je serai bon dans un coffre et une pantoufle sur une moto avec les deux clignotants brisés – un mouvement invalide du moteur national.

Il a été décidé de passer une journée à retrouver force et santé. Heureusement, la ville était appropriée à cette fin. Il s’appelait Aji Su – « eaux amères ». Des patients de toute la Turquie sont venus se faire soigner pour ces eaux minérales « amères ». Nous avons pris une chambre dans une pension pas chère et avons passé toute la journée à manger, à dormir et à utiliser à l’intérieur des eaux curatives qui coulaient près de chez nous à partir d’un tuyau en métal enfoncé dans le sol. Le lendemain soir, j’étais presque normal et je pouvais continuer le voyage.

Passer un séjour en Afrique du Sud
Organiser un safari sur mesure en contactant une agence experte en ligne