Akademgorodok, l’autre Silicon Valley de la Russie

À 10 heures, j'ai attendu à Syutur. Un peu tard pour le double petit-déjeuner que Mère Vlada m'avait préparé. (Tout de même - merci beaucoup à elle) Je suis venue à 10-30 heures. Négocié avec l'historien local, réécriture des informations pour la description future de "V.E". Plus loin, je suis allé au musée des traditions locales près de la place Lénine. Malheureusement, il a un week-end du vendredi au samedi. Près d'une belle fontaine multi-jets. On dit que la nuit, il est illuminé par des lumières colorées, mais il était maintenant midi et la fontaine était bonne, car quelques petites éclaboussures se propagent et refroidissent agréablement les piétons. Bien sûr, il était impossible de ne pas prendre de photos près de cette fontaine. Cela m'a aidé deux filles. (Oh! Rare cas! J'ai été photographié par une fille et l'image était claire. Habituellement, ce sont des circonstances qui s'excluent mutuellement. Toutes les filles semblent avoir "talent", La place Sverdlov est arrivée à pied en mangeant de la glace. Au début du voyage, j'ai décidé de me permettre d'acheter des glaces dans toutes les grandes villes. Voici le bâtiment de la galerie de photos. Au bout du bâtiment se trouve l'exposition de la Kunstkamera de Saint-Pétersbourg. Je ne suis pas allée la voir parce que il y a à peine un mois, a regardé à Saint-Pétersbourg. Mais avec grand plaisir, j'ai regardé l'exposition de la Galerie de photos (ils m'ont même offert un billet «gratuit»). Les paysages de montagne de Roerich sont impressionnants - il y a environ 70 peintures dans deux salles. En général, le musée est très grand, beau et diversifié, il y a même Khokhloma et Palekh. Après avoir inspecté la galerie, je suis descendu par la rue Kommunisticheskaya. Le numéro 3 de la maison est situé au club touristique de Novossibirsk. Bonnes tentes Leningrad, sacs à dos, cependant, sont excessivement coûteux. Il y a peu de raccords, mais un nombre considérable d’engins pour les pêcheurs - il y a beaucoup de gens qui discutent avec passion des avantages et des inconvénients d’un tout petit morceau de fer que je ne pouvais pas voir tout de suite. En quittant le magasin, ils ont emprunté l'avenue Krasny et se sont rendus à Akademgorodok dans deux voitures. Il y a plusieurs musées intéressants ici, mais je ne savais pas où les chercher. Ensuite, j'ai de nouveau arrêté la jeep et demandé au chauffeur de m'emmener dans un musée. Il m'a emmené à l'Université centrale et m'a dit que là-bas, on dit qu'il y a un babillard et qu'il est toujours accroché quelque part. Mais ce jour-là, pour une raison quelconque, aucune information sur les musées d'exposition n'a été publiée. Ensuite, je me suis rendu au premier bureau disponible et j'ai demandé à la femme qui y travaillait des informations sur les musées Academgorodok. Tous, selon elle, ont fonctionné jusqu'à 17h00 et l'heure locale était déjà 16h30. La première chose que j'ai dirigée vers l'Institut géologique, parce que il y avait le musée minéralogique. En cours de route, je me suis plongé dans la vie de l’Akademgorodok, en le comparant à la partie d’Institutsky de Doubna: deux hommes grisonnants en short de sport font donc leur jogging - probablement des académiciens. Ici, près du magasin, parking pour vélos. Des routes sont aménagées parmi les arbres, il y a bien sûr des hérissons et des écureuils. De nombreux chemins serpentant entre pins et bouleaux ... Bref, je me suis senti de retour dans ma Doubna natale, comme si j'avais été chez moi! L'Institut de géologie se cachait parmi les arbres. Le musée n’avait pas d’horaire de fermeture clair, j’ai été autorisé à errer "jusqu’à ce que nous partions". Dans la grande salle, il y avait beaucoup de boîtes de verre et de verre avec des pierres: belles, intéressantes, laides et absolument incompréhensibles. J'ai marché, regardé, lu des tablettes et des images, mais la plupart des termes ne m'ont rien dit. Il était très intéressant de regarder des échantillons de sol lunaire et de pierres de météorite. Toutes sortes d'agates-gemmes étaient représentées très largement, dans toutes leurs variétés et inclusions. Le musée suivant, Paléontologique, se trouvait dans l’Institut d’histoire. On aurait dit qu’ils possédaient la machine à remonter le temps et qu’ils allaient eux-mêmes chasser des mammouths à l’époque préglaciaire. Mammoth, cependant, seul son squelette, m'a rencontré avec une stase à l'entrée de la salle principale. La garde a expliqué que le musée avait récemment déménagé dans un nouveau bâtiment, mais il est inutile de s'y rendre, car tout le monde est déjà rentré chez lui. À Novosibirsk Sytur, ils m'ont conseillé de visiter, comme ils l'ont dit, «le musée unique du soleil» à Akademgorodok, situé au 11, rue Ivanova. J'ai tout de suite pensé: il faut y aller, il y a tellement de scientifiques, c'est mieux qu'ici, ils ne parleront du soleil dans aucun institut. Ils m'ont également dit qu'il s'agissait de sa nouvelle adresse. Le Sun Museum avait récemment déménagé dans le bâtiment de l'ancien jardin d'enfants. Pendant que je cherchais cette adresse, je me suis dit: pourquoi à la maternelle? Après tout, il existe probablement des centaines d'instruments pour l'observation des tempêtes magnétiques et autres biens volumineux pour diverses sciences de l'énergie solaire?! Ayant parcouru une certaine distance sur le trajet et ayant marché encore 15 minutes, j'ai trouvé le bâtiment en question. Étonnamment, ni les tours d'observation ni les radiotélescopes ne sont visibles sur le bâtiment - ils ont probablement tout caché! - j'ai pensé. Il n'y avait pas non plus de panneaux sur les portes et celles-ci étaient verrouillées. J'ai commencé à demander aux passants de trouver le musée du soleil. Hélas! Beaucoup de gens en ont entendu parler et une personne a même déclaré connaître le créateur du musée. Mais où trouver le musée - personne ne savait! Je suis allée me promener dans le jardin d'enfants et, de l'autre côté, j'ai trouvé ... une boulangerie! Le "pain ensoleillé" ne coûte pas cher. Dans la boulangerie, on m'a finalement dit: "Entrez de l'autre côté du bâtiment, il y aura un panneau à l'entrée." Et maintenant, je me tiens devant la vieille porte en bois. Sur la porte, avec une épingle, épinglait un dessin d'enfant avec l'aquarelle - un soleil jaune avec des rayons ... Avec la même peinture sous la photo, l'inscription "SUN MUSEUM" et le tour est joué. Pas d'heures de travail, pas de week-end, pas de téléphone. Sur la porte - cadenas. Je me suis senti blessé qu'un tel «musée unique» était apparemment en disgrâce. Après réflexion, j'ai commencé à demander aux passants plus loin, décidant de connaître le sort du musée. Bientôt, ils m'ont expliqué que le créateur du musée avait un sous-sol au numéro 13, où, très probablement, il vit maintenant. Eh bien, je pense que ses affaires sont vraiment mauvaises si nous sommes emprisonnés dans un sous-sol humide et même dans la maison 13. Le sous-sol s'est avéré être le club pour enfants "Sun". Il y avait un atelier de bois où le créateur du musée du soleil a vraiment vécu. Son nom, malheureusement, a été oublié, mais c'était un homme barbu, «solaire», dirais-je, regarde. Il a été aidé par une fille Ira. Nous étions des collègues avec elle, elle aussi est enseignante en éducation supérieure. Nous sommes tous les trois arrivés au musée, avons ouvert le château, sommes montés au deuxième étage et j'ai vu les yeux ... des dizaines d'images sculptées du soleil sur un arbre accroché dans une grande pièce. Après avoir examiné tous les stands et remercié le "Créateur" pour ses efforts, nous sommes de nouveau allés au sous-sol pour boire du thé et écouter le discours sur l'auto-stop. Enfin, j'ai présenté le «Créateur» avec «V.V.» et Irina a exprimé son désir d'acheter du PVP. Parlant de ma vie de voyageuse, je me suis rendue à l’arrêt de bus avec Irina, où elle a proposé de voyager avec elle à l’Institute of Computer Science, où vous pouviez envoyer une lettre à la maison via Internet. Pour la première fois de tout le voyage (et pour la première fois ce mois-ci), je conduisais un bus et, honnêtement, je donnais au chef de train un demi-rouble. Nous nous sommes assis avec Irina et avons discuté avec enthousiasme de l'auto-stop lorsque le bus est passé devant l'arrêt nécessaire. Il s’avère que (j’avais complètement oublié comment monter dans le bus!) Il était nécessaire d’aller à l’avance (!) À la porte, le bus s’arrêtait. Nous devions donc nous rendre au prochain arrêt, appelé «Institut de physique nucléaire». - wah! - J'ai dit - oui, physiciens, - mes frères sont des parents, pourrait-on dire, depuis l'enfance! - Oui, mais il y a de la bande passante. Vous ne serez pas autorisés! - Contre Irina. - C'est quelqu'un qui ne veut toujours pas laisser! - Cria-t-elle en sortant du bus et en se disant au revoir. Agitant une main dans le bus suivant, je me dirigeai directement vers l'entrée principale de l'Institut de physique nucléaire. Il y avait des tourniquets et les physiciens montraient à la garde le «laissez-passer en forme élargie». Les passes avaient la même apparence que dans leur propre JINR. - Bonjour, - j'ai dit au garde, - Je suis venu de Doubna, nous avons aussi l'Institut de physique nucléaire ... - J'ai commencé. - Nous savons, nous savons ... - Le garde répondit, - vous avez notre branche à Doubna. Je suis presque étouffé par une telle impudence: - Attends une minute! - Je dis - C'est toi notre branche, d'ailleurs! - Je suis d'accord, je suis d'accord… faux. "Le gardien est tombé." - Alors, dis-je, je vais d’ici à Moscou pour me rendre au lac Baïkal, et je voudrais envoyer une lettre par Internet ... "J'appelle maintenant, cherche s'il y a quelqu'un d'autre là-bas ..." - Appelez et dites que vous venez de Doubna, pour vérifier le travail de la "branche" ... - J'ai décidé de plaisanter. - bonjour! Ici, j'ai un jeune homme de Dubna ... il a besoin d'Internet ... oui ... j'abandonne. - bonjour! Je fais du stop ici à Baikal. - On l'entend très mal - J'aimerais envoyer une lettre à Dubna pour lui dire que je suis à Akademgorodok ... Qu'est-ce que cela signifie qu'ils ne le rateront pas?! (clin d'oeil à la garde) Ne manquez pas cette occasion! Maintenant descends avec moi? Eh bien, attendez ... À l'institut de physique nucléaire de l'Academgorodok. En prenant une disquette, mettez le sac à dos dans une garde. Il a pris deux "vents libres": l'un - vakhtershe, "sous forme développée" au lieu d'un laissez-passer, l'autre - à la personne avec qui il s'est entretenu au téléphone. Un homme barbu descend. Je dis "c'est moi, allons-y". Il m'a conduit à un ordinateur où un programme est déjà en cours d'exécution. Il s'avère qu'il a décidé que puisque je suis de JINR, je peux immédiatement me connecter à notre serveur ... J'ai dû expliquer que je n'étais pas physicien, mais voyageur, et que la «boîte aux lettres» n'était pas dans l'Institut, mais sur le serveur gratuit chat.ru. Pendant longtemps, un physicien barbu ne pouvait pas comprendre comment cet e-mail pouvait être gratuit; de plus, il ne disposait pas d'un seul ordinateur dans le département avec WINDOWS installé, sans parler des programmes Internet que je connais. Dieu merci, nous avons déterminé le champ dont vous avez besoin pour entrer l’adresse et envoyer un message. Un autre garde est assis sur la montre, lit "VV" À ma demande, il prend des photos de moi dans le fond de l'entrée de l'Institut, j'arrête Toitoto et quitte Akademgorodok pour l'itinéraire. Le mouvement est intense, il y a beaucoup de voitures sans passagers, mais le vieux "Zhiguli" s'arrête, dans lequel la femme est assise à côté du chauffeur et derrière eux se trouve un petit enfant. (Le cas lui-même est unique, car les conducteurs avec enfants arrêtent très rarement!) Je regarde dans le salon et ... je gèle, le personnage principal de mon film préféré "Forest Gump" me regarde depuis le siège du conducteur! Et l'enfant est semblable à lui! ... Suis-je vraiment surchauffé au soleil, vraiment?! Non Sourires comme dans le film, même look rustique, coiffure ... Allons-y. Je me regarde dans le miroir et ne supporte pas: - Je vous demande pardon, et vous n'avez pas regardé un tel film américain "Forest Gump"? - Non, pas encore. - Désolé, mais vous ressemblez beaucoup au personnage principal! ... - Oui, beaucoup me l'ont déjà dit - Des sourires comme «à la commande» - Oui, je ne peux toujours rien acheter. Ugh! Merci mon Dieu! Je n'ai aucune hallucination - je suis en bonne santé. Nous disons au revoir déjà dans la ville. Je demande la permission de photographier tous les trois - car personne ne croira! Et dans une heure, je douterai de moi ... Un autre sitistop chez Vlad. Après le dîner, ils ont parlé de l'auto-stoppeur étranger. Nous disons au revoir (le matin, je ne vais pas le réveiller) et dormons.
Les incontournables à voir en Crète
Florence, la plus romantique des villes d’Italie ?