Piliers de Krasnoyarsk

C'était le lundi 20 juillet 1998 au matin. Je me suis réveillé à 8h30, alors que je me lavais, j'ai pris mon petit déjeuner, j'ai parlé avec Katya - il était déjà 14h, heure locale. Kate a donné une carte de la réserve. Il a plié une trousse de secours, des vêtements, un appareil photo, une bouteille en plastique, une tasse et du savon. J'y ai réfléchi et j'ai pris plus de livres en PVP et «VV» au cas où je découvrirais les stolibistes. Le sentier en amont a été maintenu en bon état. - Les forêts qui s'y trouvent passent par une station-service et les nouveaux Russes dans des jeeps, moyennant des frais. C'était assez difficile de marcher 5 km, mais il y a des vues très pittoresques autour de la route. Dans les gorges de la montagne, toutes les pentes sont couvertes de forêts luxuriantes, de beaux papillons volent, il y a des tamias. Le long de la route, équipé de lieux de loisirs, des poubelles. De nombreuses affiches appelant à une attitude prudente envers la nature, en particulier dans la réserve. De nombreux signes spéciaux signalant une tique dangereuse d’Entsifalitnom - le contour d’une personne agitant ses vêtements et sa signature: "NE CHERCHEZ PAS UN TICK??" Avant le passage, la route serpente et les piétons empruntent le chemin appelé "Pykhtun". Il y a un kiosque fermé sur le col. Apparemment, à l'époque d'un grand afflux de touristes, ils vendent des souvenirs. Du kiosque, à gauche, des chemins partent, le long desquels j'ai traversé la pinède jusqu'au pied du premier pilier. Le «pilier» s'est révélé être un rocher assez gros. Après un examen approfondi, il est clair que le rocher est composé de blocs individuels, broyés par les vents et les pluies. Des pierres énormes, comme des cubes de jouets géants, étaient placées les unes sur les autres, parfois dans des poses très inattendues. La raison pour laquelle «tout cela n’est pas» n’est pas effondrée depuis des centaines d’années. Depuis la période tsariste, les piliers sont un lieu de prédilection pour les grimpeurs. Cela est attesté par de nombreuses inscriptions telles que «ICI VOUS ÉTAIT. 1904. et plus tard. Maintenant, les piliers sont une réserve naturelle. Vous pouvez y grimper, mais sans allumer de feu ni installer de tente. Cependant, en été, vous pouvez passer la nuit dans de nombreuses niches sous les saillies, une literie «pour plus de confort» et un tapis en mousse. Les piliers les plus "populaires" sont clairement des moyens visibles de grimper. En dépit du fait que personne n’utilise d’attachements ni d’assurances, les jambes et le dos de Stolbist ont poli la pierre aux endroits les plus pratiques. Ainsi, le long des sentiers «clairs», j'ai essayé de monter «immédiatement» dans le premier pilier. Dès le premier essai, j'ai grimpé droit "sur le front" jusqu'à la moitié du poste. Puis il a rampé à droite et à gauche le long de l'étagère, mais partout il a traversé un mur vertical. J'ai essayé des deux côtés. Le plus réussi a été la troisième tentative. J'atteignis une petite grotte d'où partaient des empreintes de pas le long d'un mur presque lisse. Avec des chaussures en caoutchouc, il serait tout à fait possible de «se faire comprendre»… Mais j'étais en baskets avec une semelle en plastique, d'ailleurs, très vieux et déchiré. Tout en réprimandant des baskets et «un mauvais danseur qui, comme vous le savez, ...» est descendu. De grimper sur les rochers dans la chaleur - sueur. Retourné au kiosque. 100 mètres plus bas, il y avait une source avec de l'eau très propre et froide. Il versa de l'eau dans une bouteille et la versa sur son dos. T-shirt, aussi, rincé de la bouteille. En le lançant, mouillé sur ses épaules, il commença à descendre dans le cordon de Narym, où, selon Katy, il y avait un «coin vivant» intéressant. “Corner” s’est avéré être une ménagerie, de nombreux animaux, jadis malades et blessés, ont été enfermés dans des cages et désormais condamnés à la vie derrière les barreaux. Une visite à la ménagerie est gratuite. J'ai longtemps marché dans les cages, observant et photographiant de nombreux hiboux, faucons, rongeurs et prédateurs. Pas très loin se trouvaient des cages à ciel ouvert avec des renards, des renards arctiques et d’autres animaux. Dans une grande cage, allongé sur une cabine, un ours dormait. Il était évident que le personnel de la réserve traitait leur zoo avec beaucoup d'amour. Même les inscriptions sur les cellules, que nous avions l'habitude de voir dans n'importe quel zoo, ont été rendues très originales ici. Par exemple, dans une cellule se trouve une souche. De dessous, coller deux queues roses. L'étiquette se lit comme suit: «PAS LA SOURIS! Un rat de laboratoire blanc sert honnêtement la science, payant pour les pièges de ses homologues gris. " Je me souviens d'un autre signe: "SEA PIG" Cela n'a rien à voir avec la mer et les cochons. " Dans le plus grand enclos où vivait ... un cochon. Si un visiteur s'approchait de l'enceinte, elle courait vers lui, se frottait sur la grille et grognait, comme si elle parlait à un invité. Les oiseaux étaient également très intimidants et se permettaient d'être photographiés de très près. Il est dommage que mon appareil photo, la "boîte à savon" de Kodak, n'autorise pas la prise de vue "à bout portant" et que toutes les images ne soient pas de grande qualité. De temps en temps, autour des cellules, traversait les yeux d'un rat. Des employés de la ménagerie ont expliqué qu'en hiver, les rats rongeaient la cage et, après s'être échappés dans la nature, s'étaient croisés avec des rats gris locaux. Aujourd'hui, même pendant la journée, les visiteurs peuvent voir les rats «en liberté», les couleurs les plus colorées et les plus inattendues. En disant au revoir, j'ai interrogé les "éleveurs" sur les piliers. Selon leurs conseils, il valait la peine de commencer une «conquête» avec la quatrième colonne, car la vue depuis celle-ci est la plus belle et il est plus facile de s'y rendre que sur les autres. Il est remonté, passé la source, au col, a marché à droite du premier pilier «invaincu» et s'est dirigé vers le quatrième. Ici, sur mon chemin, semblaient des rochers. Je monte rapidement et vois ... que le quatrième pilier est plus éloigné et que je me tiens sur d'autres rochers. Il se leva, retint son souffle et redescendit. Voici le quatrième tant attendu. Il a grimpé aux deux tiers et a vu quelque chose qui ressemble à une grotte - un fouillis de grosses pierres, entre lesquelles il reste un étroit trou d'homme vertical. Cet écart a conduit directement au sommet. En quelques minutes, j'ai photographié "VV" et le PvP en toile de fond le magnifique paysage des piliers environnants. La vue était vraiment magnifique - tout autour des collines couvertes de forêts de pins, comme les vagues de l'océan vert. Parmi ces forêts, d'immenses pierres grises, comme des guerriers épiques en patrouille. À de tels moments, vous regrettez de ne pas être un artiste ou un poète. Debout au sommet du quatrième pilier, j'ai remarqué que le deuxième est toujours plus élevé que les autres. Le soleil est encore assez haut et sera très offensant si je n'essaye même pas de gravir le deuxième pilier! De nombreux chemins menaient de pilier en pilier. J'ai commencé à contourner la seconde à gauche, j'ai finalement vu un chemin monter. Je me levai et réalisai, en regardant la carte, que je me tenais au sommet d'un autre rocher appelé Mithra. Entre Mithra et le Second se trouvait un passage étroit sur lequel il entendit soudain de la musique. Il s'est avéré que sur le mur ouest, tout au bord de l'abîme, les gars étaient assis et écoutaient le magnétophone. Ces gars-là ont non seulement pris une photo de moi avec mon appareil photo, mais ils ont également suggéré le meilleur moyen de grimper au sommet. Le levage était très difficile pour moi. Là où, à en juger par les pistes, les Stolbists marchent sur toute leur hauteur, j'ai dû ramper "en raskoryachka" sur quatre membres. Finalement, je me suis retrouvé sur un certain "plateau" du côté ouest. Le soleil a déjà touché l'horizon, mais je ne peux toujours pas deviner où grimper plus loin. Finalement, je vis deux énormes plaques qui, convergeant presque à angle droit, formaient une fente verticale de 15 à 20 centimètres de large. Le long de cet intervalle, le long de plaques parfaitement lisses, une traînée brillante s’allonge. Ce sont de nombreux alpinistes qui ont poli les plaques avec leurs «cinquième points». Après avoir calé mon corps entre les plaques, j'ai découvert que mes fesses étaient exactement sur cette "piste". Je suis donc sur la bonne voie! Nous devons maintenant glisser vers le haut. Et me voici sur une plate-forme presque au sommet. De trois côtés, il y a un abîme autour de moi, du quatrième côté - un autre rocher d'un mètre et demi de haut. Mais le chemin menant à ce rocher se situe le long du "cheval". Ceci est similaire au sommet d'un toit de village, où au lieu de pentes en étain sont des dalles de pierre. Il reste 13 étapes à franchir et vous êtes au sommet. Avec des chaussures en caoutchouc, avec un peu de courage, cela peut être fait, mais mes jambes, sur une semelle en plastique dur ... bougent sur les côtés! Pour voler, cependant, à 300 mètres dans n'importe quelle direction ... Après avoir pesé le pour et le contre, j’ai décidé que je préférerais passer par ces étapes la prochaine fois. Après avoir admiré le panorama et pris quelques photos de la série «Les piliers dans les rayons du soleil couchant», je suis descendu de la même façon, mais avec beaucoup plus d'efforts. Au printemps seulement, je me suis rappelé que je n'avais pas mangé de la journée. Fatigue immédiatement roulée. Mais, c’était la fatigue «satisfaite», «réchauffant l’âme». Alors que je marchais le long de la route pour retourner au premier Cordon, une voiture étrangère est venue rencontrer des touristes fortunés. La voiture a roulé et je me suis senti étourdi par l'inhalation de gaz d'échappement. "Aha!" Je me suis dit, "Il semble que je suis intoxiqué à l'oxygène." Comment vais-je voter sur la piste après cet air réservé?! Pour le dîner, j'ai réchauffé la bouillie de sarrasin. Le 21 juillet, je me suis rencontré dans le même grenier que chez le forestier. Je me suis réveillé à 10-30 heure locale. "Après hier", des articulations gravement blessées. Ayant fini son petit-déjeuner, il s'assit avec Katya pour compiler une description des piliers de «l'Encyclopédie libre». Dire au revoir, a donné aux hôtes hospitaliers de PVP et "Free Wind". Au fait, Katerina a proposé de «rester avec eux à nouveau, de monter les autres piliers», mais j'étais pressé de continuer mon voyage. Avant de partir, nous avons pris des photos sur le porche de la maison. Jusqu'à la piste marchait facilement. Il a commencé à se positionner et à voter en direction de la centrale hydroélectrique de Krasnoyarsk. La première voiture, la Niva, se rendait à Divnogorsk. Là, au virage, j’ai arrêté un camion en béton, qui roulait très près de la base. Mais, toujours conduit à la station hydroélectrique. Nous avons dit au revoir au conducteur à la porte et il s'est retourné et est allé dans la direction opposée. J'ai pris une photo du barrage en bas et j'ai décidé d'essayer d'inspecter la centrale hydroélectrique de l'intérieur. La garde et la porte m'ont envoyé ... au bureau des passeports. C'était un bâtiment blanc de deux étages, non loin de l'arrêt de bus. Là, ils m'ont dit que "ces questions" sont décidées par le député. Chef des affaires générales. - Bon après midi. Je suis tel et tel. - Je me suis présenté à ZNPoOV. - Que voulais-tu? - Pourquoi, j'ai pensé qu'il serait mauvais d'être à Krasnoyarsk et de ne pas voir votre célèbre centrale hydroélectrique. - Ensuite, vous devez appeler 1-00. Il doit y avoir un homme nommé Igor. Il est engagé dans des visites de centrales hydroélectriques. Sans cela, ne sera pas autorisé. - Merci, j'appelle maintenant. - Seulement rapidement, il a une journée de travail jusqu'à 17 heures. Et après 17 ans, personne n'est autorisé sur la centrale hydroélectrique! L'heure locale était vingt-cinq. Personne n'a répondu au téléphone. Très probablement, Igor est déjà rentré chez lui. Un peu contrarié, j'ai quitté l'immeuble du Pass Office. Maintenant, je voulais prendre une photo de l'endroit d'où était tiré le dessin sur le billet de dix roubles. La pente de la montagne était rocheuse et en ruine. Bien que je cachais le sac à dos dans les buissons en contrebas, je suis monté très longtemps, laissant tomber de temps en temps de petites chutes de pierres. La vue d'en haut m'a déçu parce que le soleil couchant brillait droit dans les yeux et la photo s’est avérée de mauvaise qualité. En descendant, j'ai attrapé la "vague" de voitures sur laquelle les ouvriers de la centrale hydroélectrique sont rentrés chez eux. Pendant l'escalade, je transpire beaucoup et je me suis endormi dans les gravillons. Maintenant, pour avoir un look «décent», il fallait nager. Yenisei à ces fins ne correspondait pas, parce que l'eau drainée dans les couches inférieures du réservoir était très froide, de l'ordre de +6 degrés seulement. Le premier chauffeur arrêté près de moi a déclaré qu'il ne pouvait pas m'emmener en ville car il se rendait à Mana. Le mana est une rivière, dit-il, très propice à la baignade. L'autoroute traversait Manu. Du pont on pouvait voir beaucoup de gens se baigner. L'eau était assez chaude, claire. Il n’était gênant que de pénétrer dans l’eau sur des rochers avec un fort courant. En nageant, j’ai remarqué que les locaux, arrivés en voiture, allaient se baigner dans des galoches en caoutchouc spéciaux (pantoufles?) Afin de ne pas se blesser les jambes. J'ai également été surpris de constater que beaucoup de gens se baignaient avec des gants de toilette et des shampoings. J'ai eu de la chance, maintenant je vais aller à Vpiska, je vais me laver sous une douche chaude. Et que sont-ils, à la maison ne peut pas être patient pour se laver correctement? Après avoir aspergé, j'ai posé une serviette et un t-shirt lavé sur la pierre. Il s'est engagé dans la réparation des chaussures de sport, qui étaient en train de s'effondrer - et ont l'air perdu. Après environ une heure, il a «assemblé le monatki» et a de nouveau voté dans la ville. Cette fois, le conducteur de Toyota se rendait au centre-ville. En chemin, je lui ai demandé où, à son avis, puis-je appeler gratuitement? Le chauffeur m'a déposé près d'un dortoir et a dit sciemment: - Ici, au poste de garde, il y a un téléphone. En fait, ils ne sont pas autorisés à appeler gratuitement. Mais vous expliquez qui c'est, ils vous le permettront. - Merci, je le ferai. Le chauffeur avait absolument raison. Vakhtersha me tendit le téléphone avec impatience, les protégeant du signe "SERVICE DE TÉLÉPHONE!" J'ai commencé à appeler les répertoires téléphoniques, qui m'ont été envoyés dans les piliers. Malheureusement, aucun des "inspecteurs" potentiels n'était à la maison - tout était à la campagne ou lors d'une excursion en canoë sur Man. En remerciant pour le téléphone, j'étais sur le point de partir. Soudain, le serveur, qui avait entendu mes discours, proposa de s'intégrer ... chez elle! J'ai demandé: "Pourquoi cela serait-il?" Wakhtörsha a simplement expliqué: "Eh bien, il faut passer la nuit quelque part, se laver, se détendre ..." Elle a commencé à téléphoner à la maison pour expliquer à sa fille: "... oui, touriste de Moscou ... oui non , pas dangereux ... ... pas un gangster, je vous dis ... allez maintenant, vous saurez - vous allez apprendre à connaître ... " En écrivant sur un morceau d’adresse en papier, on va s’arrêter au bon appartement. La fille du serveur, Alyona, a ouvert la porte. L’appartement était aussi son amie, qui s’est immédiatement souvenue qu’elle m’avait déjà vue dimanche soir, lorsque j’ai demandé aux passants de se rendre aux Piliers. Bien, ici. Une si grande ville et déjà dans les rues commençait à apprendre ... Sortant une serviette humide, alla dans la salle de bain. Oups! Un courant froid coule du robinet et aucune trace d'eau chaude ... - Alena, pourquoi n'y a-t-il pas d'eau chaude? - Et c'est parti depuis longtemps. - Que signifie "long time"? - Oui, pendant plusieurs mois. Et probablement jusqu'à ce que l'hiver ne soit pas. - Et comment te laves-tu? - Oui, tout le monde est habitué. Qui va à Manu, qui se réchauffe à la datcha ... Beaucoup de gens se lavent à froid ... - Oui, elle a raison du Yenisei, je suppose. Déjà les doigts sont engourdis! - Et que pouvez-vous faire ... Je devais me baigner sous une douche glacée, en me souvenant de mon manque d'activité sur Man, où tout le monde était baigné de savon et que je prenais pour «sauvages». Il s’avère qu’ils sont "prudents" et que j'étais "idiot". Après une douche, mon appétit s'est immédiatement réveillé. Je me demande où il a dormi toute la journée? Sarrasin cuit Bien dîné. Les filles m'ont fait compagnie pour le thé. Après le dîner, Alena est allée préparer l'examen de demain à l'Institut et je me suis assise pour écrire un journal.
Les incontournables à voir en Crète
Florence, la plus romantique des villes d’Italie ?